| Apparence du site | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
bibi09
Messages : 142 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 37 Localisation : Ici ou ailleurs, tout change dans l'espace-temps Humeur : Optimiste et positif même dans l'adversité du présent
| Sujet: Re: Apparence du site Mer 20 Avr - 12:35 | |
| Capital mon cher Watson Ça s'appelle de l'eye tracking ou oculométrie en français (c'est moins glamour), j'ai appris ça en licence, comme quoi la biologie ça sert toujours ! L'oculométrie est utilisée comme technique de mesure pour la recherche en psychologie, en psycholinguistique, en ergonomie et pour les pré-tests de publicité. (Wikipedia) Ça peut s'expliquer "simplement". Nos yeux ne peuvent voir qu'une toute petite portion nette de l'image qu'on regarde, quand on lit un livre par exemple on ne peut voir que quelques lettres (je sais plus exactement) absolument nettes, le reste est flou. Si bien que pour lire un mot ils doivent suivre la ligne ( exemple) C'est totalement inconsciemment et on ne s'en rend pas compte car ce sont des mouvements infimes, mais du coup nos yeux suivent un chemin par saccades pour "lire" une image pour la première fois. Ici on voit clairement que les yeux se focalisent sur les personnages (pour l'"examination libre"). Là où je veux en venir, c'est qu'il "faut" du coup diriger le regard pour faciliter cette "lecture d'image". Puisque beaucoup de personnes lisent des mangas ici, ça devrait être facile de donner un autre exemple : on le voit très bien en BD ! Chaque vignette est dessinée de manière à guider le regard vers la vignette/la ligne/la page suivante. Ça passe par l'orientation d'un personnage, là où se passe l'action, la forme de la vignette, l'emplacement et la forme des bulles, le décor, des lignes verticales ou horizontales... | |
|
| |
Pikachu
Messages : 155 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : Ile-de-France. Humeur : Atypique.
| Sujet: Re: Apparence du site Mer 20 Avr - 12:43 | |
| [...] Et ben ... Merci pour ce cours de 2 min. C'est fou comment on ne se rend pas compte des actions de nos yeux ! On est totalement dirigé sans qu'on se l'en rende compte ! Captivé, envoûté, attentionné, je ne saurai définir la position de nos yeux. Après, je me demande vraiment si c'est la même chose dans les bulles de Bande dessinée ... Et bé ! Merci la Biologie & merci qui ? Merci Bibi ! *rire* | |
|
| |
Sheena468 Admin
Messages : 195 Date d'inscription : 15/04/2011 Age : 32 Localisation : Un peu partout Humeur : De bonne humeur, la seconde d'après de très mauvaise humeur (ou vice versa)
| Sujet: Re: Apparence du site Mer 20 Avr - 12:47 | |
| Bibi, tu m'impressionnes !
Et le plus fou, c'est qu'on s'en rend même pas compte ! | |
|
| |
bibi09
Messages : 142 Date d'inscription : 18/04/2011 Age : 37 Localisation : Ici ou ailleurs, tout change dans l'espace-temps Humeur : Optimiste et positif même dans l'adversité du présent
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 8:17 | |
| Coucou, j'ai pas avancé la bannière depuis la dernière fois, comme je l'avais prévenu j'ai d'autres projets à côté et c'est pas évident de tout faire J'hésite à continuer sur cette voie ou à revoir la composition de l'image, le problème est qu'il me vient de nouvelles idées au fur et à mesure Bref, je pense poursuivre la semaine prochaine. En attendant, Sheena si tu as des envies particulières notamment le style de la bannière (pas cartoon, police manuscrite c'est noté) n'hésite pas à me montrer des exemples. À la base j'aurais aimé faire quelque chose dans un style unifié, dans le genre du petit Link. | |
|
| |
Sheena468 Admin
Messages : 195 Date d'inscription : 15/04/2011 Age : 32 Localisation : Un peu partout Humeur : De bonne humeur, la seconde d'après de très mauvaise humeur (ou vice versa)
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 12:31 | |
| J'ai des idées pour un fond de bannière. Je le posterai quand je l'aurai fait et vous me direz ce que vous en pensez. | |
|
| |
Pikachu
Messages : 155 Date d'inscription : 18/04/2011 Localisation : Ile-de-France. Humeur : Atypique.
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 13:55 | |
| Je reste à l'écoute de vos propositions. Je suis pour que la bannière pète un max pour les yeux. Donc, faudra attendre deux semaines, si j'ai bien compris, pour voir la pré-bannière ? | |
|
| |
Sofie
Messages : 113 Date d'inscription : 16/04/2011 Localisation : Partout et nulle part! Humeur : Bonne parce qu'il fait beau...
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 15:27 | |
| Excusez-moi, je ne savais pas ou le mettre alors je le mets ici. Le bouton est fait Sheena, j'ai t'ai mise en partenaire mais il faut que j'active me page d'accueil... -_- Bref, si tu veux je veux bien coder ta page d'accueil. Excusez-moi d'avoir fais un HS mais il n'y a pas de catégorie "partenaire" et je pensais juste que tout le monde le sache. Donc je ne voulais pas faire de MP. Et dire que je suis modo... Vous me pardonnez? | |
|
| |
Sheena468 Admin
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 15:41 | |
| Tu peux aussi me l'envoyer ? Comme ça on je l'ajouterai aussi sur le forum Gf. Par contre, coder ma page d'accueil ? | |
|
| |
Sofie
Messages : 113 Date d'inscription : 16/04/2011 Localisation : Partout et nulle part! Humeur : Bonne parce qu'il fait beau...
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 15:42 | |
| Oui, tu ne connais pas? faire un menu, présenter le forum, mettre la staf,... ca fait tout de suite bonne impression. Ok j'envois. | |
|
| |
Sheena468 Admin
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 16:30 | |
| Ah c'est ça ! Ouais non merci, ça ne m'intéresse pas. Je trouve que ça encombre inutilement la page d'accueil du forum. | |
|
| |
bibi09
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 16:42 | |
| Gène-toi pas Sofie, le topic est là pour tout ce qui est en rapport avec l'apparence, les boutons, les bannières... Tout le monde peut y participer, plus on est de fou plus on rit
Sinon concernant la bannière, j'avais pensé enlever la tête allongée (trop massive) et plutôt reprendre la photo de Rurutia de la bannière actuelle ( entière), la faire en silhouette et reprendre le principe des fleurs incrustées de la geisha sur une des images de la page 1... Et mettre toujours des personnages de manga/jeux vidéo. En fond, on verrait des éléments propres au Japon, eux aussi en silhouettes (noircies), comme le torii et des dessins dans le style des fresques japonaises (ça, ça risque de pas être simple!). Pour les personnages, au lieu de reprendre des images déjà existantes, pourquoi pas les dessiner dans d'autres positions plus adaptées, la bannière serait nettement plus personnelle, attirante et intéressante avec des dessins originaux ? Le titre centré au milieu (ou pas). Voilà au programme des dernières réflexions | |
|
| |
Sheena468 Admin
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 16:49 | |
| Pas mal l'idée avec la photo de Rurutia (surtout que ses photos sont magnifiques).
L'idée des dessins est aussi très bonne mais il faudrait quelqu'un avec un bon coup de crayon. | |
|
| |
bibi09
| Sujet: Re: Apparence du site Sam 23 Avr - 16:55 | |
| Que les volontaires se présentent, les guichets sont ouverts Anth0, on a du boulot pour toi Après il n'y a pas de souci que ce soit scanné ou photographié (il faut juste que ce soit le plus net possible, une fois rétrécie). Tout sera retravaillé sur l'ordinateur pour avoir un style graphique cohérent (éviter de mélanger le dessin au crayon et le dessin vectoriel par exemple ). Pour la taille de scans/photos des dessins, pas la peine d'avoir des images énormes, du 800px de côté c'est laaaargement suffisant | |
|
| |
Sofie
| Sujet: Re: Apparence du site Dim 24 Avr - 11:21 | |
| Je veux bien dessiner mais il faut me dire quoi... je me débrouille en dessin... | |
|
| |
bibi09
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 9:11 | |
| Avant de commencer à dessiner, il faudra que je fasse une maquette pour bien coordonner tout le monde, savoir où placer les personnages et comment les faire poser. Ensuite il y aura les instructions, chacun choisira les personnages qui lui plaisent... Donc étape 1 : recrutement, Sofie est déjà partante !! Ne vous sentez pas obligés de participer si vous n'en avez pas le temps (partiels, contrôles, autre...). Pour l'image, on va partir sur un format de 720×480px. Je vais aussi faire un exemple avec un personnage pour que Sheena ait une idée du projet et donne son feu vert. Autre chose, puisque vous semblez bien connaître les mangas, si vous connaissez des personnages charismatiques (et qui ne sont pas trop durs à dessiner), dites-moi leurs noms, on choisira ensemble lesquels utiliser | |
|
| |
Pikachu
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 9:21 | |
| Je suis partant, les gens, pour dessiner. Maintenant, ne reste plus qu'à savoir ... Que faut-il dessiner ? | |
|
| |
Sofie
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 10:32 | |
| Hum je dis ça comme ça mais pour des personnages charismatiques, pourquoi pas mettre un personnage de vampire Knight. Ce manga a le cote! Et je devrais pouvoir m'en sortir avec le dessin... | |
|
| |
bibi09
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 13:32 | |
| Oh oui c'est une bonne idée pour Vampire Knight, les personnages sont très beaux J'ai dessiné un personnage (Luke Triton, l'assistant du Professeur Layton), scanné et maintenant je vais le retravailler sur l'ordinateur. Je vous montre ça quand c'est fini.......... Si Sheena approuve, on décidera ensuite des personnages et qui dessine qui quand il en a l'envie et le temps | |
|
| |
Sofie
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 14:12 | |
| Ok. Si Sheena est d'accord, je fais un personnage Vampire Knight. Juste Bibi, tu pourras ratoucher mon dessin svp? parce que quand je le scan c'est toujours d'une qualité exécrable... | |
|
| |
Sheena468 Admin
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 14:30 | |
| Pour les jeux vidéos, je maintiens Link XD. Pourquoi pas un perso de FF aussi.
Pour les mangas, VK ça ne me dérange pas mais il faudrait un autre manga hyper connu genre Naruto ou DBZ ou Bleach (bien que je ne regarde pas Bleach) | |
|
| |
Pikachu
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 16:16 | |
| Pour un manga super connu, je déconseille Naruto ou Bleach, ça ne colle pas au forum. Et franchement, ça attire pas. Faudrait Full Metal Alchemist qui marche très bien ou One Piece ! Naruto, encore, ça peut aller.
J'aurai aimé Code Geass mais ce n'est pas encore très connu & ça ne collerait pas. | |
|
| |
bibi09
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 17:51 | |
| Pas de souci Sofie, de toute façon c'est prévu (mes scans non plus ne sont pas terribles... ). Faut juste que ce soit net, ce qui ne pose pas de problème avec un scanner. Pour les persos de manga j'aurais une préférence pour un petit Alphonse avec des chats J'avoue que ça fait un petit moment que j'ai pas dessiné alors bon... Voici mon petit Luke, il rend un peu mieux sur papier quand même Et le même Luke après un coup dans l'ordinateur (à peu près 2h30-3h de travail...) et quelques corrections ! Voilà EDIT: au fait Sheena, aura-t-on droit à une partie du forum pour mettre ses dessins en tous genres, tout ça ? Ça serait sympa | |
|
| |
Sofie
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 18:12 | |
| Bon je fais mon dessin alors. Il ne sera fait tout de suite. J'vais essayer de faire un graçon je ne promet rien... Les garçons, c'ets pas trop mon truc. Mais bon, Kaname ou Zero, ça devrait aller. Vous avez une préférence pour un personages? Bibi, est-ce que je dois faire une position particulière ou quoi? Il doit être en noir et blanc? | |
|
| |
Sheena468 Admin
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 18:39 | |
| Ouh la beaucoup de question ^^".
Bibi : j'aime beaucoup ton petit Luke, il est très bien fait. Alphonse, si je me trompe pas c'est un perso de FMA ? J'ai rien contre, disons que je préfère les dessins de FMA à ceux de One piece. Les petits chats ça peut être mignon ^^. Pour les catégories, c'est prévu mais j'attends qu'on ait un peu plus de membres.
sofie : moi je veux Kaname ! Question classe, je le trouve au-dessus de Zero.
Bon maintenant la question bête de l'admin : on parle de quelle bannière ? Celle qu'on mettra en signature ou celle qu'on mettra sur le forum ?
| |
|
| |
Sofie
| Sujet: Re: Apparence du site Lun 25 Avr - 18:58 | |
| XD Sheena... Ben de la bannière du forum je crois... OK va pour Kaname. j'espère que je vais pas le râter... --' | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Apparence du site | |
| |
|
| |
| Apparence du site | |
|