Yume to Korishoo
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Yume to Korishoo

Pour les passionnés des mangas et du Japon
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 [Mythologie] Les monstres japonais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Sheena468
Admin
Sheena468


Féminin Singe
Messages : 195
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 31
Localisation : Un peu partout
Humeur : De bonne humeur, la seconde d'après de très mauvaise humeur (ou vice versa)

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptySam 23 Avr - 17:54

Comme toutes les cultures, la culture japonaise fait la part belle aux monstres, esprit et autres petites histoires paranormales. Je m'y suis intéressée suite à un exposé que l'on devait faire en oral. Bon l'exposé en lui-même a été un peu raté (voilà ce qui arrive quand on change trois fois de thème et qu'on prépare tout la veille pour le lendemain -_-) mais les monstres restent très intéressant ^^.

En japonais, monstre se dit "obake" お化け. Obake peut vouloir aussi dire fantôme. Le kanji utilisé pour écrire le mot est le kanji "transformation". Donc littéralement parlant, pour les japonais, un monstre est quelque chose qui se transforme (logique, ceci dit).

On peut classer les monstres en plusieurs catégories : les yôkai (les monstres à aspect physique) et les yurei (les fantômes).

Parmi les yôkai, on trouve le très célèbre kappa !
[Mythologie] Les monstres japonais Kappa10

Comme vous pouvez le voir, le kappa est un petit monstre avec un bec de canard, des membres palmés et une cavité au dessus de sa tête remplie d'eau. Généralement, le kappa est décrit plutôt farceur, aimant seulement faire des blagues aux passants mais d'autres versions le décrivent comme véritablement sanguinaire, tuant ses victimes en leur aspirant le cerveau.

Un autre monstre que j'aime beaucoup est l'azukiarai (littéralement, lavage de haricot azuki (les haricots azuki sont des haricot rouge)). L'azukiarai est d'abord décrit comme un bruit. Sa principale occupation consiste à laver des haricots rouges (d'où son nom) et cela produirait un bruit particulier. On l'entend laver ses haricots au bord de l'eau et si un curieux s'approche, il est poussé dans l'eau ou tout simplement, l'azukiarai s'enfuit.

Une autre version le décrit en train de chanter une chanson 小豆洗おか, 人取って喰おか, しょき しょき (Azuki togō ka ? Hito totte kuō ka? Shoki shoki, soit en japonais : « Broyer les haricots azuki ? Attraper quelqu'un pour le manger ? Shoki shoki ». Mais comme le kappa, l'azukiarai est seulement farceur.

[Mythologie] Les monstres japonais Azukia10

On trouve de nombreux monstres comme la futakuchi-onna, une femme avec deux bouches dont la deuxième particulièrement vorace, la nue, ou le hitotsume-dôzô

[Mythologie] Les monstres japonais Futaku10 Futa-kuchi onna

[Mythologie] Les monstres japonais Nue10 La nue. Chimère représentant les maladies et les épidémies

Intéressons-nous maintenant aux yurei. Comme dit précédemment, les yurai sont les esprits, les fantômes. Les yurei les plus célèbres sont les hito-dama, de petites boules de feu représentant les morts. Elles sont inoffensif si ce n'est qu'elles aiment bien jouer des tours aux voyageurs.

[Mythologie] Les monstres japonais Hitoda10

Il y a plusieurs types de yurei. Les onryo sont les esprits (souvent des esprits de femme) à qui du mal a été fait (tromperies, agression...) et qui cherchent à se venger. Les ubume sont les esprits de femmes mortes en couche ou quand leurs enfants étaient en bas-âge. Le goryô sont les esprits de noble (seigneurs, samourai, empereur) que l'on jugeait responsable des tremblements de terre et autres typhons.

Et comme dans toutes les cultures, on trouve les légendes urbaines ! Mais si ! Vous savez, ces histoires de femmes belles à en couper le souffle mais meurtrières !

Ma préférée : la kuchisake-onna, femme à la bouche fendue. La kuchisake-onna erre dans les ruelles sombres, un monstres chirurgicales sur le visage. Lorsqu'elle croise quelqu'un, elle lui demande "Suis-je belle?". Si la personne a le courage de répondre oui, la kuchisake-onna enlève son masque, dévoilant ainsi son visage mutilé et réitère sa question. Si la personne répond de nouveau oui, la kuchisake-onna le suit jusque chez lui et le tue sur le palier de la porte ou alors, elle lui donne un gros rubis imprégné de sang. Si il répond non, il est tué immédiatement.
Selon les versions, seuls les hommes sont tués en cas de réponse incorrecte, les femmes, elles sont défigurées exactement comme la kuchisake-onna.

Une autre légende urbaine : Hanako-san ou la Dame Blanche japonaise (c'est moi qui l'appelle comme ça).
Hanako-san est le fantôme d'une jeune fille , hantant les toilettes des écoles. Comme toute bonne légende urbaine, il existe autant de version que de personne connaissant la légende. Généralement, elle est décrit comme hantant les toilettes des filles au troisième étage. Elle ne fait pas de mal aux humains sauf si on la provoque, ou qu'on la croise dans un lieu où elle a l'habitude d'apparaitre, ou d'appeler trois fois son nom dans ses toilettes (la Dame Blanche japonaise, je vous dis), auquel cas, une main apparait et aspire le malheureux dans les toilettes.

Pour utiliser les toilettes d'Hanako-san, il suffit simplement de toquer trois fois à la porte et de demander si elle s'y trouve. Si elle répond oui, la personne qui serait assez téméraire pour pousser la porte se retrouverait aspirée dans les toilettes.

Il existe également une version masculine d'Hanako-san qui se cacherait aussi dans les toilettes (étrangement, ce sont toujours nos toilettes sujet à des trucs bizarres). Lorsqu'une jeune fille s'approche de sa cabine, le fantôme demande "papier rouge ou papier bleu". Si la fille répond papier rouge, elle est tuée à coup de sabre, si elle répond papier bleu, elle est tuée par pendaison.

[Mythologie] Les monstres japonais Hanako10 <=== Hanako-san ^^.

Bien sûr, je n'ai décrit qu'une infime partie des monstres japonais. Aussi, si vous en connaissez d'autres, vous pouvez très bien les présenter là. Pour ma part, je me suis beaucoup servie de ce site : http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Main/HomePage qui parle de toutes les histoires bizarre qui règne en ce monde. N'hésitez pas à y aller faire un tour ^^.
Revenir en haut Aller en bas
https://yume-to-korishoo.1fr1.net
GFC

GFC


Féminin Chien
Messages : 168
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 29
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité
Humeur : zen pour l'instant

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 24 Avr - 7:05

C'est génial! Merci Sheena-sama!
Celle que j'ai préférée est celle sur Hanako-san. Trop génial le fantôme dans les toilettes. La version de la dame blanche me fais un peu pensé à Mimi Geignarde dans Harry Potter. Et j'adore la version masculine. En tout cas, si ça m'arrivait, je répondrais papier rouge, je préfère mourir d'un coup de sabre plutôt que par pendaison. C'est plus radical Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu

Pikachu


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Ile-de-France.
Humeur : Atypique.

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 24 Avr - 19:21

La mythologie Japonaise est plus qu'intéressante ! On a forcément connu au moins l'un deux ! Et franchement, c'est fou comment on y croit ! Après, on ne s'étonne pas lorsqu'on voit que les Japonais sont très superstitieux.

Parmi ceux que je connais, il y a le fameux Yamata No Orochi (Je ne sais pas si vous connaissez, la première fois que j'en ai entendu parler, c'était dans Shaman King)

Wikipédia a écrit:
C'était un serpent à huit têtes et huit queues, avec des yeux rouges comme le sang, et dont le souffle est venimeux. D'après le Kojiki et le Nihon Shoki sur son corps, qui s'étend sur huit vallées et huit montagnes, poussent de la mousse, des cèdres et des cyprès et sur son ventre coulent des rivières de sang entre ses chairs incandescentes. Il était originaire de la province de Koshi (actuelle région de Hokuriku) et vivait près de la rivière Hi à Izumo. Il se nourrissait d'une jeune fille une fois par an.

[Mythologie] Les monstres japonais 800px-YamataNoOrochi

Je trouve ça flippant, pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Anth0v3r.skyrock.com/
Sheena468
Admin
Sheena468


Féminin Singe
Messages : 195
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 31
Localisation : Un peu partout
Humeur : De bonne humeur, la seconde d'après de très mauvaise humeur (ou vice versa)

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 24 Avr - 19:39

Oui, le Yamata No Orochi, très connu. Moi aussi j'en ai entendu parler dans Shaman King. On en retrouve d'autres références dans d'autres manga comme Naruto.
Revenir en haut Aller en bas
https://yume-to-korishoo.1fr1.net
Pikachu

Pikachu


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Ile-de-France.
Humeur : Atypique.

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 24 Avr - 20:11

Ouaip ! Effectivement, dans Naruto, on en parle lors du combat entre Sasuke & Itachi où Orochimaru veut se frotter à Itachi mais le membre de l'Akatsuki l'effacera grâce à Susanoo, un dieu du shintoïsme et qui, dans la mythologie nippone, abat Yamata No Orochi.
Revenir en haut Aller en bas
http://Anth0v3r.skyrock.com/
GFC

GFC


Féminin Chien
Messages : 168
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 29
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité
Humeur : zen pour l'instant

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyLun 25 Avr - 7:10

C'est vrai que quand on regarde bien, on voit souvent des références mythologiques japonaises dans les mangas.
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu

Pikachu


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Ile-de-France.
Humeur : Atypique.

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyLun 25 Avr - 8:33

J'ai fais "plus" attention au 1er post de Sheena. Et je suis étonné. En quoi le Kappa est-il dangereux ? Je pensais qu'il ne faisait que des blagues mais d'après ce que tu dis, il dévore le cerveau des gens ?!
Revenir en haut Aller en bas
http://Anth0v3r.skyrock.com/
bibi09

bibi09


Masculin Chat
Messages : 142
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 37
Localisation : Ici ou ailleurs, tout change dans l'espace-temps
Humeur : Optimiste et positif même dans l'adversité du présent

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyLun 25 Avr - 9:16

Sujet très intéressant !! Very Happy
Susanoo et Orochi sont aussi plus que présents dans le jeu Ôkami.

D'ailleurs l'année dernière je cherchais un livre sur les kamis, mais j'ai pas trouvé (en magasin en tout cas) Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://blender-jungle.webou.net/
Pikachu

Pikachu


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Ile-de-France.
Humeur : Atypique.

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyLun 25 Avr - 9:24

Ahah ! Okami, c'est le jeu référence du Shintoïsme et de la mythologie japonaise ! D'ailleurs, c'est un très bon jeu pour connaître la mythologie et pour le plaisir de jouer ! Un très très très bon jeu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://Anth0v3r.skyrock.com/
GFC

GFC


Féminin Chien
Messages : 168
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 29
Localisation : Quelque part entre le rêve et la réalité
Humeur : zen pour l'instant

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyLun 25 Avr - 9:30

Faudra que je l'essaie alors.
Revenir en haut Aller en bas
Pikachu

Pikachu


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Ile-de-France.
Humeur : Atypique.

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 1 Mai - 8:42

Ah, est-ce que vous connaissez les esprits des morts qui sont représentés sous forme de boule de feu (feu follet) ? Dans Shaman King, il n'y a que ça. Dans la mythologie Japonaise, on parle de ça si je ne me trompe pas. Il paraît vraiment que ça existe ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Anth0v3r.skyrock.com/
Sheena468
Admin
Sheena468


Féminin Singe
Messages : 195
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 31
Localisation : Un peu partout
Humeur : De bonne humeur, la seconde d'après de très mauvaise humeur (ou vice versa)

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 1 Mai - 10:31

J'en ai parlé dans mon premier post ^^. Ce sont les hito-dama.
Revenir en haut Aller en bas
https://yume-to-korishoo.1fr1.net
Pikachu

Pikachu


Masculin Messages : 155
Date d'inscription : 18/04/2011
Localisation : Ile-de-France.
Humeur : Atypique.

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 1 Mai - 11:59

Par contre, tu dis que dans un cas, ils sont inoffensifs. Et ensuite, tu dis que les Yureis cherchent à se venger ...

'Tain, ça fait peur tout ça ...
Revenir en haut Aller en bas
http://Anth0v3r.skyrock.com/
Sheena468
Admin
Sheena468


Féminin Singe
Messages : 195
Date d'inscription : 15/04/2011
Age : 31
Localisation : Un peu partout
Humeur : De bonne humeur, la seconde d'après de très mauvaise humeur (ou vice versa)

[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais EmptyDim 1 Mai - 12:19

Les yurei sont la catégorie à laquelle appartiennent les hito-damas mais cela ne veut pas dire que tous les yurei sont dangereux.
Revenir en haut Aller en bas
https://yume-to-korishoo.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[Mythologie] Les monstres japonais Empty
MessageSujet: Re: [Mythologie] Les monstres japonais   [Mythologie] Les monstres japonais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mythologie] Les monstres japonais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SID (groupe japonais)
» tsunenori (compositeur japonais)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Yume to Korishoo :: Le Japon :: Autres-
Sauter vers: